"Le dépistage organisé du cancer colorectal, 3e cancer le plus fréquent, sera étendu d'ici fin 2007 à l'ensemble de la France, a indiqué jeudi Didier Houssin, Directeur général de la Santé, à l'occasion de la présentation de la première 'semaine nationale contre le cancer colorectal'.
Actuellement, 41 départements bénéficient en France d'un programme de dépistage organisé. Le dépistage organisé est proposé par les pouvoirs publics à une partie de la population.
Pour le cancer colorectal, hommes et femmes entre 50 et 74 ans se verront proposer un test, pris en charge intégralement par l'Assurance maladie, permettant de détecter des traces de sang dans les selles. En cas de test positif, le généraliste pourra prescrire une coloscopie.
Troisième cancer le plus fréquent après ceux du sein et de la prostate, le cancer colorectal (du colon ou du rectum) représente la 2e cause de décès par cancer après le cancer du poumon. Il est responsable de 16.000 décès par an.
D'après l'évaluation du dépistage organisé réalisée par l'Institut de veille sanitaire, parmi les 3,3 millions de personnes qui réaliseront annuellement un test de dépistage, un adénome (tumeur bénigne) sera découvert chez 24.000 personnes et 7.500 seront soignées pour un cancer colorectal.
Plus tôt est détecté le cancer colorectal, mieux il se soigne. Selon l'Institut national du Cancer (INCa), plus de 3.000 décès pourraient être évités chaque année si les cancers colorectaux étaient détectés plus précocement.
L'Inca organise du 26 au 31 mars la 1e semaine nationale contre le cancer colorectal pour souligner l'importance d'une détection précoce."
Source :
http://www.lemonde.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire