Intuitive Surgical en Suisse

Intuitive Surgical, leader mondial de la chirurgie mini-invasive assistée par robot, installe son siège international en Suisse.


Deux entreprises américaines en Romandie

"Deux entreprises américaines s'implantent en Suisse romande. Intuitive Surgical quitte Paris pour Aubonne (VD) tandis que le géant américain de la sécurité sur Internet VeriSign inaugure officiellement jeudi une filiale à Fribourg."

"Intuitive Surgical, leader mondial de la chirurgie mini-invasive assistée par robot, installe son siège international et quarante collaborateurs sur les bords du Léman. (...) Intuitive Surgical a entrepris fin 2006 de déplacer son siège, précise mercredi le communiqué conjoint de la société basée en Californie et du Développement économique vaudois (DEV)."

Meilleur réseau
"A Aubonne sont regroupées, Etats-Unis exceptés, les activités de ventes, du marketing, des services techniques ainsi que l'ensemble des fonctions supports. Le siège devrait héberger également en 2009 la coordination des activités de fabrication. D'ici dix ans, le nombre de collaborateurs devrait atteindre la centaine, selon le DEV.

L'environnement économique 'bien plus favorable' qu'à Paris, la possibilité de collaborations avec les universités, les hôpitaux ou l'EPFL expliquent cette implantation à Aubonne. Les conditions des contrats de travail ainsi que la fiscalité, 'un sujet sensible', motivent aussi de telles entreprises à venir s'installer dans le canton de Vaud, a ajouté le DEV."

Da Vinci TM, produit phare
"A fin juin, Intuitive Surgical a réalisé 424,7 millions de dollars, soit 500,8 millions de francs suisses, de chiffre d'affaires, en progression de 55,7 pour cent par rapport à l'année précédente. Le groupe, qui emploie 700 salariés dans le monde et une quarantaine à l'international, est connu pour son système chirurgical da Vinci TM.

Plus de 650 systèmes sont installés et opérationnels dans les hôpitaux et cliniques du monde entier dont près de 500 aux Etats-Unis et six en Suisse (Genève, Berne, Aarau, Zurich). Le système da Vinci TM offre aux chirurgiens une vision en trois dimensions haute définition et assure une plus grande précision de leur geste.

Il leur apporte un confort ergonomique optimal pour réaliser ces interventions mini-invasives dans les meilleures conditions. Cette technologie entraîne la réduction des complications, des infections et des douleurs postopératoires. Elle diminue les besoins en transfusions sanguines et réduit la durée d'hospitalisation du patient et les coûts associés."

Source :
http://www.tsr.ch
ats/hof