Opération de la prostate en chirurgie assistée par ordinateur à la clinique Saint-George, Nice

La prostate entre les mains d'un robot
"L'utilisation du robot est particulièrement indiquée lorsqu'il faut intervenir sur un petit organe fixe, difficile d'accès et avec un besoin de dissection précise. Ce qui est le cas de la prostate. Il y a quelques années encore, un cancer de la prostate sur deux était diagnostiqué à un stade très évolué et ne pouvait dès lors bénéficier que de traitements palliatifs. Aujourd'hui, grâce au dépistage individuel, très développé dans la région, plus de 90 pour cent de ces tumeurs sont découvertes précocement. Elles offrent alors des chances de guérison supérieures à 90 pour cent. A une condition : supprimer la totalité de cet organe pour éliminer le risque de laisser du tissu malade. Mais se pose alors un problème important, celui des séquelles de cette chirurgie radicale : 'La prostate est une glande difficile à enlever dans la mesure où elle est intercalée entre la vessie et l'urètre, très près du sphincter qui assure la continence et en contact très étroit avec les bandelettes nerveuses qui assurent l'érection', expliquaient la semaine dernière les urologues de la Clinique Saint-George à Nice, lors de leur programme annuel 'Direct Live Chirurgie' (1). L'enjeu dès lors est de parvenir à soigner le cancer, sans exposer le patient à une perte du contrôle de la vessie et de la fonction sexuelle..."

Une sexualité conservée dans 86 pour cent des cas
"Et c'est là que le robot-chirurgien fait son entrée en scène : 'Il permet de réaliser une prostatectomie radicale avec une extrême précision, grâce à la vision stéréo et la mobilité des outils dans les quatre dimensions. On a l'impression d'avoir les mains plongées dans le corps du patient.' Plusieurs dizaines de patients azuréens atteints de cancer de la prostate ont déjà bénéficié de cette nouvelle technique chirurgicale en place au CHU de Nice et à la clinique Saint-George.
Le constat à l'issue de cette série, c'est la quasi-absence de complications postopératoires. Et surtout, '97 pour cent des personnes opérées ont vu leur fonction urinaire conservée un an après l'intervention et 86 pour cent retrouvent une activité sexuelle identique à celle qu'ils avaient avant la prostatectomie.'
Tous les hommes ne peuvent cependant pas bénéficier de ce type d'intervention. 'Sont généralement exclues les personnes présentant des contre-indications à l'anesthésie' (elle est plus longue que pour les interventions 'classiques', NDLR), les hommes de plus de 70 ans qui ont été récemment victimes d'un infarctus, ou qui présentent une affection évolutive. On estime, dans ce cas, que les autres maladies sont plus graves que le cancer, ou que l'espérance de vie est inférieure à 10 ans et on évite alors de prendre des risques en opérant. À l'inverse, plus un patient est jeune, biologiquement ou physiologiquement, plus on va être tenté d'appliquer le traitement le plus efficace possible, celui qui va permettre de maintenir une bonne qualité de vie..."
ncattan@nicematin.fr

"Pour tout savoir sur le cancer de la prostate, L'ANAMACaP (Association Nationale des
Malades du Cancer de la Prostate) organise une réunion, vendredi 20 février de 18 à 20 h au CUM, 65 promenade des Anglais àNice. Entrée libre."
(1). "Au cours de cette première édition, plusieurs spécialistes réunis à la clinique Saint-George ont pu assister à une prostatectomie radicale assistée par robot et commentée par l'un des plus grands spécialistes européens de ce type d'intervention, le Dr Mottrie."

Source :
Article de Nancy Cattan
Nice-Matin
http://www.nicematin.com/ta/da+vinci/173412/alpes-maritimes-la-prostate-entre-les-mains-d-un-robot
http://www.nice.maville.com/actu/actudet_--La-prostate-entre-les-mains-d-un-robot-_dep-826626_actu.Htm

Aucun commentaire: