CHU de Montpellier : le virtuel pour initier les futurs chirurgiens

"Montpellier est le seul CHU à avoir investi dans un outil de formation pour les futurs professionnels de la chirurgie coelioscopique. The LapSim (pour laparoscopie simulateur) fabriqué par une entreprise suédoise est un logiciel de simulation qui permet aux étudiants d'apprendre les gestes basiques d'une intervention chirurgicale. Situé dans le service de chirurgie digestive, sous la responsabilité du Pr Millat, le logiciel présente des atouts indiscutables.

The LapSim est un logiciel informatique avec deux pinces, qui permet de se familiariser à une gestuelle nécessaire lors d'interventions chirurgicales coelioscopiques. Toutes les options prévues par le logiciel sont semblables aux gestes réalisées lors d'une intervention : navigation,instruments, coordination, vitesse et précisions, saisir, couper, suturer, disséquer… Et si l'interne se trompe par exemple lors d'une dissection, le logiciel prévoit même que la cavité saigne.

Le fonctionnement
L'interne, en binôme avec un senior, s'entraîne sur le logiciel tous les 15 jours. Différents types d'exercices sont prévus. Les savoirs basiques élémentaires proposent 10 exercices avec différents niveaux de difficultés et développent une spécificité (coordination, force des mouvements, couper…). Chaque exercice correspond à un fichier créé qui permet de s'auto évaluer et de suivre la progression des acquisitions. Les gestes techniques opératoires sont décomposés en gestes élémentaires à connaître et ainsi assemblés, ils forment la compétence du chirurgien.

Les bénéfices du logiciel
- Un gain de temps pour l'interne qui apprend les gestes élémentaires. Ainsi lors d'une (vraie) opération, il peut directement se concentrer sur les particularités de celle-ci.
- Un avantage économique est possible. L'acquisition par l'interne des savoirs élémentaires en dehors de la salle d'opération raccourcit la durée des interventions et le coût d'une minute dans une salle d'opération est estimé à 20 €.
- Un gain de sécurité est apprécié. En s'exerçant sur le LapSim, les erreurs en milieu réel sont moindres. Les premiers bilans des protocoles de recherche indiquent que les chirurgiens formés sur LapSim développent de meilleures performances et une efficacité plus grande."

Pour plus d'informations contacter :
CHRU Montpellier - Centre Administratif A. Bénech
191, av. du doyen Gaston Giraud 34295 Montpellier cedex 5
Téléphone : 04 67 33 93 43
Fax : 04 67 33 93 65
email : g-boulet@chu-montpellier.fr

Source :
La lettre du Réseau CHU
Newsletter N°470 - 26/05/2009