Médicatwitter : Utiliser twitter lors de l’exercice de la médecine.

"Professionnel de la santé, vous…
•avez un patient qui vous pose problème. Vous envoyez un message à Twitter, la communauté médicale vous aide à poser le bon diagnostic.

•supervisez un robot qui pratique une opération inédite et cliquez pour envoyer les liens vers des photos permettant de suivre l’intervention,

•recevez par messages privés les résultats de contrôles effectués par des patients au moyen d’applications mobiles.

•gérez vos rendez-vous avec le réseau de l’oiseau gazouilleur.

Vous médicatwictez.

Médicatwitcter est un verbe qui recouvre un ensemble d’usages de Twitter lors de pratiques médicales .Si l’utilisation du réseau est lié à un soin, on utilise aussi le verbe 'twoigner'.

L'actualité du mot
L’usage de Twitter se répand aussi dans le domaine médical.

•Les professionnels de la santé l’utilisent pour suivre les publications et découvertes des médecins et organismes ou encore l’évolution d’une épidémie. Lors de la grippe A, les contributions sur le sujet se comptent en millions. Le débat sur le vaccin faisant rage, la difficulté fut de distinguer le bon grain de l’ivraie dans cette masse d’informations.

•Des hôpitaux américains passent par Twitter pour rester en contact avec leurs patients. Ils les informent sur l’actualité de l’hôpital.

•L’hôpital Henri Ford de Détroit est allé plus loin en tweetant en direct le retrait d’une tumeur du rein. Le chirurgien décrivait les phases de l’intervention que l’assistant envoyait au réseau. Le docteur Craig Rogers a expliqué que l'objectif dans le 'twittage' de l'opération était que les patients et soignants découvrent qu'une tumeur peut être retirée sans enlever le rein : 'Cette pratique élimine les barrières de la communication. Elle aide à comprendre quelque chose a priori effrayant', explique t-il.

•Dans le même esprit, Robert Hendrick, a commenté en direct l'ablation de varices au laser que son médecin était en train de lui faire.

L’ensemble de la procédure est décrite sur site Change Health Care."

Anne-Caroline Paucot / dicodufutur.org
http://www.influencia.net/fr/actualites1/tweetionnaire-abcdaire-impertinent-twitter,110,1809.html

Aucun commentaire: