REDMOND, Washington, December 13 /PRNewswire/ --
"Parmi les nombreuses innovations remarquables de l'industrie robotique - des robots de surveillance désamorceurs de bombes aux bras robotiques pratiquant des opérations de chirurgie - un défi subsiste concernant le manque d'une plate-forme de développement commune qui permettrait aux développeurs de créer facilement des applications robotiques pour des plates-formes matérielles variées. Aujourd'hui, Microsoft Corp (Nasdaq : MSFT) comble cette lacune avec la sortie de Microsoft(R) Robotics Studio, un nouvel environnement de développement basé Windows(R) destiné à la création d'un logiciel robotique pour une large gamme de plates-formes matérielles. Microsoft lance également un nouveau programme de partenariat comprenant les applications activées pour Microsoft Robotics Studio, des services et des robots de vendeurs logiciels indépendants, des prestataires de service, des vendeurs de composants matériels et des fabricants robotiques. Plus de 30 sociétés ont déjà promis leur soutien à la nouvelle plate-forme d'exécution et de développement robotique, qui est disponible pour le téléchargement et l'évaluation sur http://microsoft.com/robotics."
"'Microsoft nous aidera à développer la portée de l'interface ouverte iRobot Roomba pour toucher une communauté de développeurs plus large', a déclaré Helen Greiner, co-fondatrice et présidente d'iRobot. 'Une plate-forme de développement commune telle que Microsoft Robotics Studio aidera à revitaliser l'industrie robotique et encouragera plus de développeurs à concevoir de nouvelles applications robotiques'.
L'environnement Microsoft Robotics Studio est une plate-forme de développement robotique de bout en bout extensible, qui inclut les éléments suivants :
-- Un langage de programmation visuel qui permet aux non-programmeurs de
programmer des robots facilement en utilisant un environnement de type
glisser-déposer
-- Un outil 3-D qui simule des applications robotiques dans des
environnements virtuels basés sur un environnement physique, en
utilisant le moteur PhysX(TM) sous licence de AGEIA(TM) Technologies
Inc.
-- Un moteur d'exécution léger orienté services qui permet aux
applications de communiquer avec une large gamme de matériel
(...)
Avec Microsoft Robotics Studio, les applications robotiques peuvent être développées en utilisant une sélection de langages de programmation, y compris ceux de Microsoft Visual Studio(R) et Microsoft Visual Studio Express (Visual C#(R) et Visual Basic(R)), qui peuvent être téléchargés gratuitement, ainsi que Microsoft IronPython. Les autres langages compatibles avec l'architecture basée services de Microsoft Robotics Studio sont également pris en charge.
Pour les amateurs, les étudiants et les chercheurs, Microsoft Robotics Studio est disponible en licence gratuite. Les développeurs robotiques commerciaux souhaitant générer des revenus avec des applications, services et robots basés sur Microsoft Robotics Studio peuvent obtenir des droits de licence de la plate-forme de développement à partir de 399 dollars. Les détails complets relatifs aux droits de licence sont disponibles sur le site Web de Microsoft Robotics Studio.
L'industrie robotique affiche un large soutien à Microsoft Robotics Studio
Microsoft Robotics Studio est maintenant compatible avec les applications, services et robots des sociétés suivantes : CoroWare Inc., fischertechnik, iRobot, KUKA Robot Group, Larsen & Toubro InfoTech Ltd., LEGO Group, Lynxmotion Inc., Parallax Inc., Phidgets Inc., RoboDynamics Corp., Robosoft, RoboticsConnection, Senseta, Sharp Logic, Surveyor et WhiteBox Robotics Inc. En outre, de nombreuses sociétés internationales de premier plan ont rejoint le programme de partenariat de Microsoft Robotics Studio avec l'objectif de livrer des applications, services et robots compatibles dans le futur. Ces sociétés incluent Braintech Inc., Camelot Robotics ApS, Cerebellum, ED Co. Ltd., Graupner, Hanulkid Co. Ltd., InTouch Health, JADI Inc., LG CNS, MicroInfinity, Mostitech Inc., RE2 Inc., RidgeSoft LLC, Robo3, SRI, VIA Technologies Inc. et Yujin Robot.
Microsoft continue également de travailler avec de nombreuses universités et institutions de recherche de premier plan dans le domaine de la robotique, notamment l'Institute for Personal Robots in Education( http://roboteducation.org) hébergé par Georgia Tech avec Bryn Mawr College et le Center for Innovative Robotics (http://www.cir.ri.cmu.edu) hébergé par Carnegie Mellon University.
(...)
REMARQUE : Microsoft, Windows, Visual Studio, Visual C# et Visual Basic sont des marques ou des marques déposées de Microsoft Corp aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
(...)
Site Web : http://www.microsoft.com
Source :
PR Newswire Europe Ltd.
Copyright 2006 PR Newswire Europe Limited.
Deux nouvelles distinctions pour les chercheurs de l'Inria Sophia
"Les Grand Prix de la Fondation d’entreprise EADS 2006 ont été attribués à Jean-Daniel Boissonnat, un des fondateurs de la Géométrie Algorithmique et Nicholas Ayache, un des spécialistes mondiaux en imagerie et robotiques médicales.
De nouveau le pôle d'excellence que constitue l'Inria Sophia est mis en valeur. Les Grand Prix de la Fondation d’entreprise EADS 2006 ont été attribués à deux de ses chercheurs. Des prix qui seront remis le 20 décembre à Paris, dans le centre de conférence de l'Institut Pasteur en présence de Louis Gallois, co-président exécutif d’EADS. Pour Jean-Daniel Boissonnat, le 'Grand Prix des sciences de l'information et applications' lui est décerné au titre de la 1ère Division (physique, mécanique, informatique, sciences de l'univers). Pour Nicholas Ayache les applications qui lui ont valu cette distinction relèvent de la 2ème Division (chimie, biologie, médecine)."
"Jean-Daniel Boissonnat, né en 1953, est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité. Directeur de recherche à l’INRIA, il dirige actuellement la plus importante équipe française de Géométrie Algorithmique, Geometrica, basée à Sophia Antipolis. C'est l'un des fondateurs de cette discipline de l'Informatique qui traite des propriétés algorithmiques des objets géométriques. Il s'agit de comprendre comment on peut représenter des formes géométriques de dimension quelconque dans un ordinateur, les manipuler, effectuer des calculs à partir de celles-ci. Les principales applications de la géométrie algorithmique sont la visualisation et les applications en synthèse d'images, la conception assistée par ordinateur et ce qu'on appelle l'ingénierie inverse, la robotique, la modélisation des objets naturels notamment en médecine, biologie ou géologie, enfin les maillages pour le calcul scientifique.
D'autre part, Jean-Daniel Boissonnat est l’auteur de nombreuses publications sur le sujet et notamment d’un livre de référence 'Algorithmic Geometry'. Outre ses travaux théoriques, ce chercheur est au centre d'un effort collaboratif très important regroupant sept sites en Europe et en Israël, effort qui a abouti après une décennie à une bibliothèque Open Source, CGAL, de programmes certifiés de géométrie algorithmique. Cette bibliothèque, unique au monde, permet de nouveaux développements, notamment industriels, sur des bases solides comme en témoigne la création en 2003 par l'un de ses anciens élèves Andreas Fabri de la société GeometryFactory.
Il est aussi co-auteur de trois brevets dont l'un avec le Professeur Alain Carpentier sur l'application de la géométrie algorithmique à la chirurgie robotisée.
Plus d'infos : www.inria.fr/recherche/equipes/geometrica.fr.html
Nicholas Ayache, né en 1958, est diplômé de l'Ecole des Mines de St. Etienne. Il a passé sa thèse d'Etat à Paris en 1988. Directeur de recherche à l’INRIA, il dirige actuellement l’une des plus importantes équipes françaises dans le domaine de l'analyse et de la simulation des images biologiques et médicales, basée à Sophia Antipolis. C'est un des meilleurs spécialistes mondiaux en imagerie et robotique médicales. Il a introduit ces disciplines à l’INRIA en 1989 en créant les projets Epidaure puis Asclépios qui sont devenus des laboratoires phares au niveau mondial. Il a aussi contribué à structurer cette jeune discipline en France et à l’étranger.
C'est un excellent scientifique dont les travaux ont un impact industriel majeur, c'est enfin un homme qui apporte la plus grande importance à la formation des jeunes scientifiques et ingénieurs. L'influence de ses activités est très importante dans son domaine scientifique et technologique où il est un des leaders au plan international. Il excelle en recherche, dans le domaine du transfert et de la valorisation, dans l'encadrement doctoral et dans la direction de grands projets. Il a une connaissance intime du milieu de la recherche et de l'industrie en imagerie et robotique médicales, à la confluence des problèmes de santé et des technologies de l'information et de la communication, avec tous les enjeux technologiques, scientifiques et sociétaux qui s'y attachent.
Nicholas Ayache a toujours conduit ses activités de recherche avec un réel souci de leur application et de leur valorisation. En témoignent le dépôt de 9 brevets dont 6 sont licenciés dans l'industrie et la participation active (comme co-fondateur pour 4 d'entres elles) à la création de plusieurs start-up. Nicholas Ayache a dirigé 41 thèses soutenues entre 1992 et 2006. Il dirige ou co-encadre 8 thèses actuellement. Ceci a largement contribué à l’essor de cette nouvelle discipline."
Plus d'infos : www.inria.fr/recherche/equipes/asclepios.fr.html
Source :
http://www.competence06.com
De nouveau le pôle d'excellence que constitue l'Inria Sophia est mis en valeur. Les Grand Prix de la Fondation d’entreprise EADS 2006 ont été attribués à deux de ses chercheurs. Des prix qui seront remis le 20 décembre à Paris, dans le centre de conférence de l'Institut Pasteur en présence de Louis Gallois, co-président exécutif d’EADS. Pour Jean-Daniel Boissonnat, le 'Grand Prix des sciences de l'information et applications' lui est décerné au titre de la 1ère Division (physique, mécanique, informatique, sciences de l'univers). Pour Nicholas Ayache les applications qui lui ont valu cette distinction relèvent de la 2ème Division (chimie, biologie, médecine)."
"Jean-Daniel Boissonnat, né en 1953, est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité. Directeur de recherche à l’INRIA, il dirige actuellement la plus importante équipe française de Géométrie Algorithmique, Geometrica, basée à Sophia Antipolis. C'est l'un des fondateurs de cette discipline de l'Informatique qui traite des propriétés algorithmiques des objets géométriques. Il s'agit de comprendre comment on peut représenter des formes géométriques de dimension quelconque dans un ordinateur, les manipuler, effectuer des calculs à partir de celles-ci. Les principales applications de la géométrie algorithmique sont la visualisation et les applications en synthèse d'images, la conception assistée par ordinateur et ce qu'on appelle l'ingénierie inverse, la robotique, la modélisation des objets naturels notamment en médecine, biologie ou géologie, enfin les maillages pour le calcul scientifique.
D'autre part, Jean-Daniel Boissonnat est l’auteur de nombreuses publications sur le sujet et notamment d’un livre de référence 'Algorithmic Geometry'. Outre ses travaux théoriques, ce chercheur est au centre d'un effort collaboratif très important regroupant sept sites en Europe et en Israël, effort qui a abouti après une décennie à une bibliothèque Open Source, CGAL, de programmes certifiés de géométrie algorithmique. Cette bibliothèque, unique au monde, permet de nouveaux développements, notamment industriels, sur des bases solides comme en témoigne la création en 2003 par l'un de ses anciens élèves Andreas Fabri de la société GeometryFactory.
Il est aussi co-auteur de trois brevets dont l'un avec le Professeur Alain Carpentier sur l'application de la géométrie algorithmique à la chirurgie robotisée.
Plus d'infos : www.inria.fr/recherche/equipes/geometrica.fr.html
Nicholas Ayache, né en 1958, est diplômé de l'Ecole des Mines de St. Etienne. Il a passé sa thèse d'Etat à Paris en 1988. Directeur de recherche à l’INRIA, il dirige actuellement l’une des plus importantes équipes françaises dans le domaine de l'analyse et de la simulation des images biologiques et médicales, basée à Sophia Antipolis. C'est un des meilleurs spécialistes mondiaux en imagerie et robotique médicales. Il a introduit ces disciplines à l’INRIA en 1989 en créant les projets Epidaure puis Asclépios qui sont devenus des laboratoires phares au niveau mondial. Il a aussi contribué à structurer cette jeune discipline en France et à l’étranger.
C'est un excellent scientifique dont les travaux ont un impact industriel majeur, c'est enfin un homme qui apporte la plus grande importance à la formation des jeunes scientifiques et ingénieurs. L'influence de ses activités est très importante dans son domaine scientifique et technologique où il est un des leaders au plan international. Il excelle en recherche, dans le domaine du transfert et de la valorisation, dans l'encadrement doctoral et dans la direction de grands projets. Il a une connaissance intime du milieu de la recherche et de l'industrie en imagerie et robotique médicales, à la confluence des problèmes de santé et des technologies de l'information et de la communication, avec tous les enjeux technologiques, scientifiques et sociétaux qui s'y attachent.
Nicholas Ayache a toujours conduit ses activités de recherche avec un réel souci de leur application et de leur valorisation. En témoignent le dépôt de 9 brevets dont 6 sont licenciés dans l'industrie et la participation active (comme co-fondateur pour 4 d'entres elles) à la création de plusieurs start-up. Nicholas Ayache a dirigé 41 thèses soutenues entre 1992 et 2006. Il dirige ou co-encadre 8 thèses actuellement. Ceci a largement contribué à l’essor de cette nouvelle discipline."
Plus d'infos : www.inria.fr/recherche/equipes/asclepios.fr.html
Source :
http://www.competence06.com
Inscription à :
Articles (Atom)