Bordeaux : Intervention à coeur fermé : première en France

Le premier système robotique d'exploration et de traitement des troubles du rythme cardiaque installé en France sera inauguré le mardi 4 décembre 2007 par Alain Hériaud, Directeur Général du CHU de Bordeaux et Bévil Hogg, Président Directeur Général de Stéréotaxis, en présence d'Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président du Conseil d'Administration du CHU.
"Le centre de cardiologie de l'hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux est un centre d'excellence, de soins et de recherche. Depuis 1994, l'équipe du Pr Michel Haïssaguerre étudie les troubles du rythme cardiaque et notamment la fibrillation auriculaire. Pendant 4 ans, l'équipe a effectué des cartographies du coeur. Grâce à cette expertise, elle est en mesure de déterminer l'origine principale des troubles du rythme dans les veines thoraciques.

'Les troubles du rythme cardiaque étaient des pathologies souvent mal contrôlées par médication il y a encore quelques années. La fibrillation auriculaire résulte de multiples sources/activités anormales dispersées dans les oreillettes, ce qui complique beaucoup la thérapie. Nous sommes parvenus à démontrer que ce sont des cellules électriques anormales provenant des sites privilégiés qui envoient les micro décharges à l'origine de l'arythmie. Le traitement consiste donc à détruire ou isoler ces cellules perturbatrices à l'aide de la radiofréquence. Cet équipement de haute technologie améliore nettement la sécurité et le confort pour le médecin et pour le patient' explique le Pr Michel Haissaguerre, PUPH du service de Cardiologie du CHU de Bordeaux."

Les caractéristiques du système
"Les ondes magnétiques permettent de contrôler à distance les cathéters d'exploration ou d'ablation et d'accéder également plus rapidement aux zones cardiaques excitables et de les neutraliser."

Comment ça marche ?
"En pratique, le patient est placé sur une table à rayons X qui permet aussi d'envelopper le thorax dans un champ magnétique faible. Après administration d'un sédatif et sous anesthésie locale, un cathéter portant plusieurs électrodes est introduit dans la veine fémorale et monté jusque dans l'oreillette droite, sous surveillance ECG. Ensuite, un cathéterisme transeptal est réalisé pour parvenir dans l'oreillette gauche, à destination des veines pulmonaires. Une cartographie est alors réalisée, permettant de localiser précisément les sites anormaux. L'ablation en elle-même consiste à isoler électriquement les veines pulmonaires en cautérisant le tissu et en rendant les cellules inexcitables. La durée de l'intervention varie entre 2 et 4 heures. Dans la majorité des cas, le patient est valide dès le lendemain. Un traitement antalgique lui est prescrit."

Les troubles du rythme cardiaque traités
- Fibrillation auriculaire, extrasystoles, tachycardies liées à des voies anormales
- Tachycardie et fibrillation ventriculaire
Bénéfices pour le patient
"Le patient se trouve libéré des désagréments liés aux arythmies (palpitations, douleurs) et des risques associés (embolie, insuffisance cardiaque voire mort subite).
De plus, la neutralisation des arythmies, en utilisant le nouveau système robotique, permet d'éviter la prise au long cours des traitements anti-arythmique et anticoagulant."

La cardiologie en chiffres
. 800 à 1000 patients par an
. Durée moyenne de séjour : 5 jours d'hospitalisation . 0,5 à 1% de la population avant 60 ans atteint de fibrillation auriculaire . 3,5% au-delà de 60 ans


Le Système de Navigation Magnétique Niobe® de Stereotaxis, en partenariat avec les sociétés Philips, Biosense Webster et Bard, a été implanté dans la nouvelle salle du service de cardiologie-électrophysiologie-troubles du rythme, pôle cardio-thoracique du CHU de Bordeaux.
Source :
Newsletter Réseau CHU N°394 - 27/11/2007
Pour plus d'informations contacter :
Frédérique Albertoni
Directrice de la communication
CHU de Bordeaux - 12 rue Dubernat
33404 Talence Cedex
Téléphone : 05 56 79 53 42
Fax : 05 56 79 48 85
email : frederique.albertoni@chu-bordeaux.fr

Interventions chirurgicales sans incision de la paroi abdominale

NOTES : une nouvelle technique opératoire :
Interventions chirurgicales sans incision de la paroi abdominale – Chirurgie réalisée au travers des orifices naturels – Ablation de la vésicule biliaire réalisée en France, une première en Europe


(Paris, 30 octobre 2007) - "A l’avenir, il sera possible de pratiquer plus fréquemment des interventions chirurgicales, sur la vésicule biliaire ou l’appendice, sans aucune cicatrice. NOTES (Natural Orifices Translumenal Endoscopic Surgery ou chirurgie endoscopique transluminale par les voies naturelles), tel est le nom de ce procédé, jusqu’à ce jour à l’état expérimental, qui permet d’accéder à certains organes dans la cavité abdominale par les voies naturelles (bouche, anus ou vagin). Récemment, au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, les médecins ont réalisé avec succès l'ablation de la vésicule biliaire sans cicatrice chez une patiente, ont déclaré les scientifiques au cours de la 15ème Semaine européenne de gastro-entérologie (UEGW) qui s’est déroulée à Paris, le plus grand congrès de ce genre en Europe."

"'NOTES a la possibilité de réduire le lien de cause à effet entre le traumatisme physique et l’opération subie', c’est ce que pense le professeur Jacques Marescaux, de Strasbourg. Le professeur Paul Fockens, Amsterdam, Pays-Bas, tient des propos semblables : 'NOTES est une nouvelle technique comportant de nombreux avantages potentiels. Ce procédé, resté jusqu’à ce jour expérimental et appliqué encore très rarement, évite toute cicatrice cutanée, réduit les douleurs opératoires et accélère le processus de guérison', poursuit le professeur Fockens lors de l’UEGW.

NOTES est considéré comme le perfectionnement logique, de la chirurgie ouverte jusqu’au traitement permettant les interventions chirurgicales dans la cavité abdominale sans incision en passant par le concept de la chirurgie mini-invasive initiée par la chirurgie laparoscopique. Pour le professeur Marescaux et son équipe, pionniers dans l’évolution de cette nouvelle technique opératoire : 'Entre 2005 et 2007, nous avons réalisé plus de 225 opérations de ce type sur des porcs vivants et pratiqué l’ablation de vésicules biliaires, de glandes surrénales, de pancréas, de rates et de parties d’intestin. Nous avons introduit les instruments indispensables par le biais d’un endoscope flexible et performant au travers des orifices naturels dans la cavité abdominale'."

Première intervention sans complication
"Les connaissances, collectées par les médecins au cours de ces travaux, leur ont été bénéfiques pour la première intervention sans cicatrice pratiquée en Europe sur un être humain : en mai 2007, les chirurgiens ont réalisé avec succès l’ablation de la vésicule biliaire par voie transvaginale chez une patiente en franchissant le cul-de-sac vaginal postérieur pour accéder à la cavité abdominale. 'L’intervention chirurgicale a été réalisée par une équipe multidisciplinaire associant en outre un gastro-entérologue et un gynécologue', explique le professeur Marescaux. L’intervention s’est déroulée sans complication : toutes les règles de la chirurgie biliaire conventionnelle et laparoscopique (cholécystectomie) ont été respectées, ajoute le professeur Marescaux ; à aucun moment, l’équipe n’a eu recours à une chirurgie conventionnelle. 'Les suites post-opératoires ont été marquées par l’absence totale de douleur et de cicatrice cutanée visible, la patiente a pu quitter l’hôpital 48 heures après l’intervention'."

Une évolution rapide qui suscite encore beaucoup de questions
"Entre-temps, une intervention semblable a été réalisée d’abord à Hambourg, puis à Rostock, Allemagne, au cours de laquelle on a procédé avec succès à une appendicectomie. A l’échelon mondial, on estime désormais à environ 100 interventions chirurgicales sans cicatrice. Une évolution certes rapide, mais il reste encore beaucoup de problèmes à éclaircir : d’une part, nombreux sont les spécialistes qui craignent un risque d’infection accru au moment de la perforation de la paroi de l’estomac, en cas d’accès par la bouche, ou de la paroi intestinale par voie transcolique. Dans les exemples susnommés, des bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de la cavité abdominale et provoquer une péritonite grave. D’autre part, il va falloir développer d’autres instruments techniques pour, par exemple, suturer les plaies ou améliorer la qualité des images sur la zone opératoire."

L’UEGF initie le programme de recherche EURO-NOTES Foundation
"L’objectif premier des différents programmes de recherche est de rassembler des données sur cette nouvelle technique opératoire. L’European Association for Endoscopic Surgery (EAES) et l’European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE), qui coopèrent au sein de l’UEGF (United European Gastroenterology Federation), ont créé l’EURO-NOTES Foundation placée sous l’égide du professeur Fockens. Un premier congrès a d’ores et déjà eu lieu en septembre 2007, à Göteborg, Suède. Tout comme les chirurgiens et gastro-entérologues américains, les spécialistes européens œuvrent pour un entraînement intense des chirurgiens, pour l’établissement d’un registre national et international répertoriant toutes les interventions chirurgicales sans incision, ainsi que pour des études comparatives entre les interventions laparoscopiques et NOTES. Pour le professeur Fockens : 'Ces mesures doivent préserver d’une introduction inconsidérée d’une technologie opératoire, certes sans nulle doute porteuse de nombreux espoirs, mais s’inscrivant encore dans un contexte expérimental'."

"La plupart des interventions gastro-entérologiques peuvent être réalisées par voie transluminale"
"Parallèlement, on s’emploie à apporter des perfectionnements techniques, dit le professeur Marescaux. De nouveaux systèmes assistés par ordinateur, qui fournissent des images 3D du patient et contrôlent automatiquement l’endoscope, sont d’ores et déjà en phase de mise au point clinique. Il est confiant : 'Les essais effectués nous montrent que la plupart des interventions gastro-entérologiques laparoscopiques peuvent également être réalisées par voie transluminale. Nombreuses seront les interventions qui trouveront un aboutissement sur le plan clinique. L’avenir réside dans le développement d’ordinateurs et de robots qui facilitent le travail du chirurgien et garantissent au patient une sécurité encore plus grande'."

Source :
http://impressum.de

Natural Orifices Trans-lumenal Endoscopic Surgery

NOTES: innovative surgical technique. Surgical operations without opening the abdomen – natural openings in the body are used for access – Europe's first gallbladder removal performed in France

(Paris, 30 October 2007)- "In future it may be possible to perform gastroenterological operations, for example on the gallbladder or the appendix, without the need for abdominal incision. The new technique is called NOTES (Natural Orifices Trans-lumenal Endoscopic Surgery). It is still under trial, and makes use of the natural body orifices such as the mouth, rectum or vagina to access the surgery area in the abdominal cavity. Europe's first gallbladder removal using this technique was recently performed at Strasbourg University Hospital, France, said scientists at the United European Gastroenterology Week (UEGW) in Paris, the largest European convention of its kind."

"'NOTES has the potential to refute the old rule that surgery always involves anatomical damage,' said Prof. Jacques Marescaux from Strasbourg. And the statement by Prof. Paul Fockens from Amsterdam, Netherlands, was similar: 'NOTES is a brand new development, with great potential.' He went on to explain that the procedure, which is currently undergoing testing and has so far only been used a few times on humans, eliminates external scars, reduces pain from surgery, and shortens healing time.

NOTES is regarded as the logical development from open surgery, via minimally invasive laparoscopic surgery (also known as 'keyhole surgery'), to a form of treatment which permits surgical procedures in the abdominal cavity without external injury. Prof. Marescaux and his team are among the pioneers in development of this new surgical technique. 'We have performed more than 225 operations of this kind on living pigs between 2005 and 2007. The procedures included removal of the gallbladder, adrenal glands, pancreas, spleen, and sections of the colon. We inserted the necessary surgical instruments into the abdominal cavity through high-performance, very flexible endoscopes, using natural body orifices'."

First operation conducted without complications
"The experience gained by the physicians in these tests was extremely valuable for Europe’s first NOTES operation on a human being – removal of the gallbladder from a female patient in Strasbourg in May 2007, with insertion of the surgical instruments through the vagina, piercing of the rear surface and thus penetration into the abdominal cavity. 'The operation was performed by a multidisciplinary team, including a gastroenterologist and a gynaecologist,' explained Prof. Marescaux. The operation was completed with no complications – all the principles applied in conventional laparoscopic gallbladder removal (cholecystectomy) were strictly applied; at no time in the operation was additional access by abdominal incision considered. 'The patient had no post-operative pain, no externally visible scars, and was able to go home as early as the second day after the operation'."

Rapid development, but not all questions have been answered
"Since then, a similar procedure has also been performed in Hamburg, and a little later an appendectomy was successfully performed in Rostock, Germany. It is thought that around 100 NOTES procedures have now been performed worldwide. Development is moving very fast, but not all the questions have been completely answered – firstly, many experts fear greater risk of infection if the wall of the stomach is pierced following access via the mouth, or if the colon has to be perforated in the case of rectal access. That could allow bacteria to get into the abdominal cavity, with the risk of dangerous peritonitis (inflammation of the lining of the abdominal cavity). And secondly, new technical devices are needed, for example to close wounds or for better visualisation of the operating area."

UEGF has initiated research programme EURO-NOTES Foundation:
"There are now various research programmes which are working intensively on the new surgical technique. The European Association for Endoscopic Surgery (EAES) and the European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE), both partnering in the UEGF, have launched the EURO-NOTES Foundation, headed by Prof. Fockens. It held its first convention in Göteborg, Sweden, in September 2007. Like the American gastroenterologists and surgeons, the European experts are also calling for intensive training of operating staff, for the establishment of national and international registers of all NOTES operations, and for comparative studies between laparoscopic operations and NOTES. 'These measures are intended as a precaution,' said Prof. Fockens, 'to prevent over-hasty introduction of this surgical method, which undoubtedly offers great hopes, but is still at the research stage'."

"NOTES could be used for the majority of gastroenterological procedures"
"'In parallel, intensive work is being done on technical improvements,' said Prof. Marescaux. New computer-aided systems, which provide 3D images from the inside of the body and automatically control the endoscope, are currently undergoing clinical trials. He is optimistic about the results: 'We know from trials that the majority of gastroenterological operations that are done by laparoscopy could also be done with NOTES. That will become apparent in the course of time in clinical practice, too. The future lies in the development of endoscopic computer and robot systems which make the operator’s work easier, and give the patient even more reliable results'."

Source:
http://impressum.de

Innovative Operationstechnik

"Chirurgische Eingriffe ohne Bauchschnitt – als Zugang werden natürliche Körperöffnungen genutzt – europaweit erste Gallenblasenentfernung in Frankreich
(Paris, 30. Oktober 2007) Gastroenterologische Operationen, etwa an Gallenblase oder Blinddarm, könnten in Zukunft häufiger ohne belastenden Bauchschnitt durchgeführt werden. NOTES (Natural Orifices Translumenal Endoscopic Surgery) heißt das neuartige, in der Erprobung befindliche Verfahren, bei dem natürliche Körperöffnungen wie Mund, Darm oder Scheide als Zugang zum Operationsgebiet im Bauchraum gewählt werden. An der Universitätsklinik Straßburg, Frankreich, wurde auf diese Weise kürzlich europaweit die erste Gallenblase beim Menschen entfernt, erklärten Wissenschaftler bei der United European Gastroenterology Week (UEGW) in Paris, dem größten europäischen Kongress dieser Art.

'NOTES hat das Potenzial, die physische Gleichung, dass zu einer Operation immer auch eine körperliche Verletzung gehört, zu überwinden', glaubt Prof. Jacques Marescaux aus Straßburg. Ähnlich äußerte sich Prof. Paul Fockens aus Amsterdam, Niederlande: 'NOTES ist eine brandneue Entwicklung, die große Möglichkeiten bietet.' Das Verfahren, das derzeit geprüft werde und bislang erst wenige Male beim Menschen angewandt wurde, vermeide äußere Narben, reduziere operationsbedingte Schmerzen und verkürze die Heilungsdauer, so Prof. Fockens bei der UEGW-Tagung."

"NOTES gilt als konsequente Weiterentwicklung von der offenen Chirurgie über die auch als 'Schlüsselloch-Chirurgie' oder laparoskopische Chirurgie bezeichneten minimal-invasiven Operationsverfahren bis hin zu einer Behandlung, die ohne äußere Verletzung chirurgische Eingriffe im Bauchraum ermöglicht. Zu den Vorreitern bei der Entwicklung dieser neuen Operationsmethode gehören Prof. Marescaux und sein Team: 'Wir haben zwischen 2005 und 2007 über 225 solcher Operationen an lebenden Schweinen durchgeführt. Dabei wurden Gallenblasen, Nebennieren, Bauchspeicheldrüsen, Milzen und Teilstücke vom Darm entfernt. Das benötigte Operationsbesteck haben wir durch leistungsstarke und sehr flexible Endoskope über natürliche Körperöffnungen in die Bauchhöhle eingeführt'."

Erster Eingriff verlief komplikationslos
"Die Erfahrungen, die die Ärzte hierbei sammelten, kamen ihnen bei der europaweit ersten NOTES-Operation am Menschen zugute : Im Mai 2007 wurde in Straßburg einer Patientin die Gallenblase entfernt, indem die Mediziner die chirurgischen Instrumente vaginal einführten, das hintere Scheidengewölbe durchstießen und so in die Bauchhöhle gelangten. 'Die Operation wurde von einem multidisziplinären Team durchgeführt, zu dem auch ein Gastroenterologe und ein Gynäkologe gehörte', erläuterte Prof. Marescaux. Der Eingriff verlief komplikationslos: Alle Prinzipien, die auch bei einer herkömmlichen laparoskopischen Gallenblasenentfernung (Cholezystektomie) gelten, wurden strikt gewahrt, so Marescaux; zu keinem Zeitpunkt der Operation wurde erwogen, einen weiteren Zugang über die Bauchdecke zu legen. 'Die Patientin hatte keine postoperativen Schmerzen, keine äußerlich sichtbare Narbe und konnte schon am zweiten Tag nach der OP wieder nach Hause'."

Rasante Entwicklung, bei der noch nicht alle Fragen geklärt sind
"Ein ähnlicher Eingriff gelang inzwischen auch in Hamburg; wenig später wurde in Rostock, Deutschland, auf diese Weise ein Blinddarm erfolgreich entfernt. Weltweit geht man inzwischen von ungefähr 100 NOTES-Operationen aus. Die Entwicklung ist rasant, doch noch sind nicht alle Fragen vollständig geklärt : Zum einen befürchten viele Experten ein erhöhtes Infektionsrisiko, wenn beim Zugang über den Mund die Magenwand durchstoßen oder bei einem rektalen Vorgehen der Darm perforiert werden muss. In solchen Fällen könnten Bakterien in den Bauchraum gelangen und eine gefährliche Bauchfellentzündung auslösen. Zum anderen werden neue technische Geräte etwa zum Verschließen von Wunden oder zur besseren Sicht auf das Operationsgebiet benötigt."

UEGF hat Forschungsprogramm EURO-NOTES Foundation initiiert
"Es gibt inzwischen verschiedene Forschungsprogramme, die sich intensiv mit der neuen Operationstechnik beschäftigen. Die European Association for Endoscopic Surgery (EAES) und die European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE), die in der UEGF (United European Gastroenterology Federation) zusammen arbeiten, haben die EURO-NOTES Foundation ins Leben gerufen, an deren Spitze Prof. Fockens steht. Ein erster Kongress fand im September 2007 in Göteborg, Schweden, statt. Ähnlich wie die amerikanischen Gastroenterologen und Chirurgen plädieren auch die europäischen Experten für ein intensives Training der Operateure, für die Erstellung nationaler bzw. internationaler Register aller NOTES-Eingriffe sowie für vergleichende Studien zwischen laparoskopischen Operationen und NOTES. Prof. Fockens: 'Diese Maßnahmen sollen vor einer übereilten Einführung der zweifellos hoffnungsvollen, aber noch in der Erforschung befindlichen OP-Methode bewahren'."

'Mehrzahl gastroenterologischer Operationen können mit NOTES ausgeführt werden'
"Parallel werde intensiv an technischen Verbesserungen gearbeitet, sagte Prof. Marescaux. Neue computerassistierte Systeme, die 3D-Bilder aus dem Körperinneren liefern und automatisch das Endoskop kontrollieren, befinden sich bereits in der klinischen Erprobung. Er ist zuversichtlich: 'Wir wissen aus Versuchen, dass die Mehrzahl der laparoskopisch ausgeführten gastroenterologischen Operationen auch mit NOTES gemacht werden können. Dies wird sich nach und nach in der klinischen Praxis zeigen. Die Zukunft liegt in der Entwicklung endoskopischer Computer- und Roboter-Systeme, die dem Operateur die Arbeit erleichtern und dem Patienten noch größere Sicherheit gewährleisten'."

Quelle :
http://impressum.de

L'endomicroscopie

Technologie médicale : l'endomicroscopie, un saut technologique majeur en endoscopie digestive - Institut des maladies de l'appareil digestif – Dr Tamara Matysiak-Budnik, Dr Emmanuel Coron, Pr Jean-Paul Galmiche


"L'endomicroscopie a pour objectif d'améliorer la détection des lésions muqueuses, notamment précancéreuses, au niveau du tractus digestif (oesophage, estomac, intestin grêle, colon). Cette technique offre non seulement une possibilité de diagnostiquer ces lésions in vivo, sans avoir recours à des biopsies, mais permet aussi de réaliser un traitement endoscopique de ces lésions en un seul temps, sans délai supplémentaire. Elle constitue également un outil intéressant pour l'exploration de maladies digestives, notamment la maladie coeliaque et les maladies inflammatoires intestinales."

Source :
RESEAU-CHU Newsletter [resochu@tentelemed.com]
Newsletter N°391 - 06/11/2007