L'Hôpital général juif de Montréal présente son nouveau robot chirurgical

MONTRÉAL - "Un médecin à quatre bras : ce qui est longtemps resté un simple fantasme de chirurgien est devenu une réalité bien concrète à l'Hôpital général juif de Montréal (HGJ)."

"Lundi, l'équipe de chirurgie de l'établissement levait en effet le voile sur son tout nouveau robot chirurgical. Baptisée da Vinci ™, la plate-forme robotisée mettra ses quatre bras articulés au service d'un seul chirurgien qui, du coup, verra ses moindres gestes filtrés et démultipliés pour atteindre une précision inégalée.

Naturellement, la main du chirurgien peut compter sur quatre degrés de liberté, pas davantage. Le robot da Vinci ™, lui, en compte sept à son arc. Pour le Dr Maurice Anidjar, cette nouvelle liberté d'action est le gage de possibilités inégalées. 'La précision du geste est d'une finesse extraordinaire. Notre vision passe en trois dimensions et en haute définition. On peut même contrôler l'éventualité d'un tremblement, c'est vraiment un outil qui révolutionne nos manières de faire.'
Spécialisé en urologie, le Dr Anidjar utilisait auparavant la laparoscopie pour faire une ablation de la prostate. Debout, ses instruments fixés à de longues tiges rigides, le chirurgien devait suivre chacun de ses gestes sur un écran à deux dimensions. Il comptait alors sur deux assistants, un pour manipuler la caméra, l'autre pour écarter d'autres organes pendant la procédure. Dans les derniers temps, il avait pu compter sur un petit bras robotisé à reconnaissance vocale pour manipuler la caméra.
Maintenant, il est tout bonnement assis à la console depuis laquelle il manipule non pas deux, ni trois, mais bien quatre bras articulés qui, à eux seuls, font le travail de trois personnes ! Chaque petit geste qu'il entreprend est pris en charge par le robot. Si infime soit-il, le mouvement est alors interprété puis raffiné par un dispositif qui permet la démultiplication des mouvements et la réduction des tremblements.

Da Vinci ™ est aussi doté d'un dispositif de sécurité qui minimise les possibilités d'une erreur malheureuse, permettant du coup à celui qui le manipule de transcender momentanément les limites de son humanité.

Tous ces perfectionnements ont un effet direct sur les patients qui passent moins de temps sur la table d'opération. Ceux-ci voient de surcroît leurs douleurs réduites. Les saignements et les complications sont plus rares, et la convalescence, moins longue. Bref, le retour à la normale est plus aisé et plus rapide, comme en a témoigné lundi John Stella, qui a été opéré le moins dernier pour un cancer de la prostate. Opéré de manière traditionnelle, il lui aurait fallu deux mois de plus pour être de retour sur pied.

Selon le Dr Jacques Corcos, directeur du programme de robotique de l'HGJ et chef du service d'urologie, le robot fait carrément des merveilles pour cette clientèle, dans l'immédiat et à long terme.

'Il apparaît de plus en plus évident que, dans les cas de prostatectomies réalisées avec le robot de nouvelle génération, les taux de dysfonctions sexuelles et d'incontinence sont réduits à des niveaux extrêmement bas', a-t-il expliqué.
À l'HGJ, on utilise aussi cette technologie pour opérer des cancers de l'utérus ou des ovaires, mais la liste est appelée à s'allonger, notamment sur les plans digestif et cardiaque.
Mais il faudra être patient. La technologie commence à peine à faire son nid au Canada. Alors que les États-Unis comptent déjà 500 robots de ce type, on n'en trouve que trois ici : un à Vancouver, un à Edmonton et maintenant un à Montréal. À 1,3 MILLION $ pièce, le da Vinci ™ est encore perçu comme un luxe. L'HGJ entend toutefois faire la démonstration que ses avantages valent pleinement l'investissement. D'autant que la robotique a encore beaucoup d'autres atouts dans son sac.
'Le da Vinci ™ peut aller encore plus loin. Présentement, il propose une approche que je qualifierais d'intuitive, ce qui est déjà pas mal, mais il lui manque encore ce qu'on pourrait appeler le tactile feedback. Tôt ou tard, ça viendra', a promis lundi le Dr Anidjar."

Source :
http://www.passeportsante.net
Nouvelles de Copyright La Presse Canadienne, 2008.

Aucun commentaire: