"Des chirurgiens de l'Université de Bonn sont parvenus à effectuer une opération de chirurgie cardiaque -à savoir la pose d'une prothèse de valve aortique- sans avoir recours à la circulation extra-corporelle (CEC) du sang, un système se substituant au coeur et aux poumons lors de l'arrêt de ces organes pendant l'opération. Trois patients ont déjà pu bénéficier, avec succès, de cette nouvelle technique révolutionnaire.
La sténose de la valve aortique est la déficience cardiaque la plus fréquente chez les personnes âgées. L'élasticité de la valve diminue progressivement, limitant l'ouverture de celle-ci graduellement. Le ventricule gauche du coeur doit alors fournir un effort supplémentaire afin de pomper suffisamment de sang dans l'artère principale malgré le goulot que représente la valve. La solution à ce problème consiste à placer une prothèse au niveau de cette valve. Une telle opération s'effectue actuellement sous CEC afin de stopper les battements du coeur pendant l'opération.
Or, l'emploi d'une CEC pour des patients en âge avancé, souffrant d'autres maladies et ayant déjà subi d'autres opérations au coeur, comporte de gros risques. C'est pourquoi les chirurgiens de Bonn ont mis au point un procédé permettant de s'affranchir de la CEC, au moyen d'un cathéter contrôlé par radiographie. Le système est moins lourd à supporter pour le patient qui se remet d'autant plus vite de l'opération.
La technique est la suivante : les médecins font une petit incision dans la cage thoracique afin d'introduire un cathéter dans le ventricule gauche jusqu'à la valve aortique. Il est également possible de passer par l'artère fémorale, en passant par l'aine jusqu'au coeur. Afin de pouvoir installer la prothèse, les chirurgiens dilatent la valve aortique à l'aide d'un ballon, avant d'installer la valve artificielle, devant remplir la fonction de la valve aortique déficiente, à l'emplacement optimal.
'Il s'agit de l'étape critique', déclare le docteur Fritz Mellert. 'Nous n'avons droit qu'à une tentative pour placer la prothèse au bon endroit au sein de la valve aortique, la valve artificielle se déplie ensuite et doit être immédiatement fonctionnelle'. Trois opérations ont déjà été effectuées de cette manière, et ce, avec grand succès. Ce procédé permet de reconsidérer le cas des patients qui étaient auparavant considérés comme inopérables..."
Pour en savoir plus, contacts :
Dr. Fritz Mellert - Clinique de chirurgie cardiaque, Clinique universitaire de Bonn, Sigmund-Freud-Strasse 25, D53127 Bonn - tél : +49 228 287 14092, fax : +49 228 287 14195 - email : fritz.mellert@ukb.uni-bonn.de - http://www.herzchirurgie-bonn.de/
Source :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55916.htm
Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Bonn - 03/09/2008
Rédacteur :
Nicolas Tinois, nicolas.tinois@uni-bonn.de
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire