Un deuxième baptême "santé" pour François Fillon

"Accompagné pour l’occasion de Xavier Bertrand, ministre de la Santé, de Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé, et de Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales, le Premier ministre François Fillon s’est rendu ce lundi à Strasbourg et à Sélestat, dans le Bas-Rhin, pour un déplacement sur le thème de la santé. Après Vesouls au tout début de l’année 2010, c’est la seconde fois depuis qu’il est à Matignon que le chef du gouvernement s’empare du sujet.

À Sélestat, François Fillon a inauguré la toute nouvelle tranche du centre hospitalier (180 lits) ; à Strasbourg, il a visité l’un des blocs opératoires expérimentaux de chirurgie mini-invasive et de robotique chirurgicale de l’IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, créé par le Pr Jacques Marescaux).

Dans son discours le Premier ministre a mis l’accent sur la rigueur appliquée par son gouvernement aux dépenses de santé – 'Notre politique de santé n’est pas un puits sans fond de dépenses publiques (...)' – mais aussi rappelé que sur les 35 milliards d’euros mobilisés dans le cadre du Grand Emprunt, 2,4 milliards seraient consacrés à des actions 'ciblées sur la santé', tandis qu’un autre milliard financerait des actions 'qui concernent la santé d’une manière ou d’une autre'.

François Fillon a également mis l’accent sur le développement de la e-santé, domaine dans lequel il veut 'intensifier les efforts de la France pour rattraper son retard'."

Henri de Saint Roman
lequotidiendumedecin.fr 30/05/2011

1 commentaire:

Catherine a dit…

Lire aussi :

http://www.romandie.com/news/n/_L_Ircad_un_service_de_pointe_dans_la_recherche_contre_le_cancer300520111705.asp