NEW YORK (Reuters) - "Le fabricant américain d'appareils médicaux Boston Scientific a défié Johnson & Johnson en offrant 25 milliards de dollars pour racheter son homologue Guidant, convoité depuis un an par le géant des médicaments et des produits de santé.
Boston Scientific a présenté une offre mixte en titres et numéraire au prix unitaire de 72 dollars, soit 13,5% de plus que les 63,43 dollars proposés par J&J.
Boston Scientific a expliqué que cette fusion lui permettrait d'accéder au marché des implants cardiaques, un segment connu sous le nom de 'gestion du rythme cardiaque' (Cardiac Rythm Management, CRM) qui pèse dix milliards de dollars.
'Ce que nous obtenons, c'est la diversification et la croissance pour Boston Scientific et nous l'obtenons grâce à la CRM. A l'évidence, l'actif crucial, c'est la CRM', a déclaré Paul LaViolette, directeur général délégué.
C'est cette perspective qui avait déjà incité Johnson & Johnson à offrir un prix similaire de 25,4 milliards de dollars pour reprendre Guidant en décembre 2004.
Mais le laboratoire avait ensuite menacé de renoncer à son projet en raison de divers problèmes rencontrés par sa cible, dont le rappel d'implants cardiaques.
Le différend s'est réglé à la mi-novembre devant la justice, J&J acceptant de racheter le fabricant d'appareils médicaux mais à un prix inférieur de 15% à sa proposition initiale.
Boston Scientific et J&J sont déjà concurrents sur le marché lucratif des stents, ces minuscules prothèses introduites à l'intérieur des artères pour éviter leur fermeture. En cas de fusion, Boston Scientific accéderait en outre à la gamme de défibrillateurs et de stimulateurs cardiaques de Guidant.
'L'alliance de Guidant et Boston Scientific donnerait naissance au numéro un mondial des appareils cardiovasculaires, accélérant la diversification et la croissance', a estimé le président de Boston Scientific, Pete Nicholas, dans le communiqué annonçant l'offre.
'Nous sommes très confiants dans notre proposition. Nous pensons que le problème des rappels est tout à fait gérable', a ajouté Paul LaViolette, interrogé par Reuters. 'Nous connaissons cette activité. Nous avons de l'expérience sur ces questions. Même s'il nous faut conduire un audit détaillé des comptes, nous pensons qu'il confirmera notre opinion.'
CADEAU DE NOËL
'C'est une contre-attaque phénoménale. Ils disent carrément à J&J: offrez mieux ou taisez-vous', commente Mark Landy, analyste à Susquehanna Financial Group, qui qualifie l'offre de 'cadeau de Noël bienvenu pour Guidant'.
Boston Scientific a expliqué que la transaction lui permettrait de diversifier de manière significative ses sources de revenus et le placerait en position plus forte sur le marché.
'Grâce à ce rapprochement, Boston Scientific se diversifiera, en se plaçant sur deux des plus grands marchés de l'équipement médical, la cardiologie interventionnelle et la gestion du rythme cardiaque', a déclaré Jim Tobin, directeur général du groupe.
Boston Scientific espère finaliser l'offre au cours du premier trimestre 2006 et donc parvenir à un accord d'ici la fin de l'année 2005. La société a précisé avoir intégré dans son offre une somme de 625 millions de dollars comme indemnité de rupture.
Thomas Gunderson, analyste chez Piper Jaffray, qualifie la décision de 'très intelligente' et remarque qu''une offre à 72 dollars est difficile à ignorer'.
Un autre analyste, Les Funtleyder, de Miller Tabak, prévient toutefois que même si elle fait sens d'un point de vue stratégique, l'intégration prendra du temps et le délai pourrait affaiblir les deux sociétés.
Boston Scientific prévoit que la transaction augmentera ses bénéfices à partir de 2008. A propos du financement, la société s'attend à retrouver un endettement net proche de zéro d'ici 2009.
'Nous pensons toujours que J&J est un meilleur parti pour Guidant que Boston Scientific. Cela dit, St Jude Medical (numéro trois mondial des implants cardiaques) est toujours disponible et J&J pourrait se dire que Guidant ne vaut pas une telle bagarre', souligne Funtleyder.
Le titre Boston Scientific avait grimpé fortement vendredi, à son meilleur niveau depuis août, sur des rumeurs d'une offre d'achat d'Abbott Laboratories, démenties par ce dernier.
Ces spéculations avaient été alimentées par une activité inhabituelle entourant Boston Scientific sur le marché des options".
Source :
La Tribune
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire