Canada : Le Toronto Centre for Phenogenomics (TCP) se consacrera à la modélisation de l'avenir de la santé humaine

TORONTO, le 1er oct. /CNW/ - Le Toronto Centre for Phenogenomics (TCP) a annoncé aujourd'hui son ouverture officielle au coeur du District de la découverte, à Toronto. Ce centre à la fine pointe de la technologie permettra de faire de la recherche et des découvertes d'avant-garde, avec pour objectif de faire progresser la santé humaine.


"Ayant déjà reçu un excellent accueil de la part des chercheurs du monde entier, le TCP utilisera la modélisation des maladies pour chercher des remèdes et des traitements dans des domaines tels que le diabète, le cancer, les maladies de l'appareil locomoteur, les fonctions cardiovasculaires et rénales, le développement de l'embryon, ainsi que l'apprentissage et la mémoire. 'Nous encourageons la recherche et menons des travaux de recherche pour faire évoluer les soins de santé dispensés aux Canadiens', explique le Dr. Colin McKerlie, chef de la direction intérimaire du TCP et chercheur qui profitera des installations du TCP.

Le TCP, le plus grand centre de ce type au Canada, abrite un espace spécialement conçu pour l'aménagement de laboratoires occupant une superficie de 110 000 pieds carrés. Il promet d'être un fournisseur d'instruments, de technologies et de services de recherche à la fine pointe, offrant des techniques toutes nouvelles telles que l'imagerie avancée, soutenues par la technologie et le matériel robotique les plus récents.

Le lancement du TCP s'inscrit dans le cadre de la réponse apportée par l'Ontario à l'expansion des universités, à la croissance de l'économie fondée sur l'innovation et à la nécessité qui en résulte d'accroître la capacité de recherche scientifique de la province.

On doit le concept initial du TCP à la Dre Janet Rossant, éminente biologiste du développement. Elle a dirigé la démarche de demande de subvention auprès de la Fondation canadienne pour l'innovation, laquelle est rapidement devenue une collaboration entre quatre hôpitaux de recherche et membres fondateurs : l'Hôpital Mount Sinai, l'Hôpital St. Michael's, le Hospital for Sick Children et le Réseau universitaire de la santé, lequel englobe le Toronto General Hospital, le Toronto Western Hospital et l'Hôpital Princess Margaret.

'Cette collaboration constitue une réponse prometteuse face à des ressources de plus en plus restreintes', affirme la Dre Rossant. 'Dans ce centre, nous ne faisons pas que recueillir et communiquer de l'information ; nous partageons aussi des décisions et une appartenance, une vision et des responsabilités, soit d'accroître la capacité de chaque partenaire en contribuant au dynamisme du milieu de la recherche en santé à Toronto.'

'La recherche est à l'origine de soins médicaux optimaux, et cette collaboration passionnante entre quatre établissements hospitaliers réunira certains des plus brillants esprits scientifiques afin d'améliorer la qualité des soins cliniques et de contribuer à maintenir Toronto et l'Ontario à l'avant-garde de la recherche en santé', estime Joseph Mapa, président et chef de la direction de l'Hôpital Mount Sinai.

Le Dr Stephen Lye, directeur associé du Samuel Lunenfeld Research Institute de l'Hôpital Mount Sinai, convient que le centre représente une force essentielle : 'Le TCP est une ressource remarquable, d'envergure mondiale, offrant aux chercheurs et aux institutions membres un avantage concurrentiel certain dans la recherche qu'ils mènent pour comprendre et vaincre la maladie.'"

Le Toronto Centre for Phenogenomics (TCP) regroupe des installations de pointe d'une valeur de 69 M$ situées au coeur du District de la découverte, à
Toronto, où des recherches et des découvertes novatrices sont réalisées dans l'objectif de faire progresser la santé humaine. Par la modélisation des maladies, le TCP cherche des remèdes et des traitements dans des domaines tels que le diabète, le cancer, les maladies de l'appareil locomoteur, les fonctions cardiovasculaires et rénales, le développement de l'embryon, ainsi que l'apprentissage et la mémoire. La fondation du TCP est le fruit d'une collaboration unique entre quatre établissements hospitaliers de recherche : l'Hôpital Mount Sinai, l'Hôpital St. Michael's, le Hospital for Sick Children et le Réseau universitaire de santé. www.phenogenomics.ca.


La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est une société indépendante créée par le gouvernement du Canada pour financer les infrastructures de recherche. Le mandat du FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif canadiens à mener des recherches et à réaliser des avancées technologiques d'envergure mondiale, pour le bien des Canadiens. Depuis sa création, en 1997, le FCI a engagé plus de 3,75 G$ pour appuyer 5 400 projets menés dans 128 établissements de recherche répartis dans 64 villes du Canada.


Source :
http://www.newswire.ca

Aucun commentaire: