Remise des prix "Inventeur européen de l'année"

Remise des prix "Inventeur européen de l'année"

"Les technologies médicales ont occupé le devant de la scène lors de la remise des récompenses 'Inventeur européen de l'année', dans le cadre de la soirée de gala qui s'est tenue le 6 mai à Ljubljana (Slovénie).Les inventeurs récompensés sont à l'origine d'une thérapie antivirale d'avant-garde, d'un nouveau système d'ophtalmoscopie, d'un processus de chirurgie robotisée (...)."

"Décernées conjointement par la Commission européenne et l'office européen des brevets (OEB), ces récompenses distinguent les inventions ayant eu un impact notable sur la vie de tous les jours et qui ont été brevetées par l'OEB. Les nominés ont été choisis par un jury indépendant de haut niveau.

'Les nominés de l'édition 2008 de l'Inventeur européen de l'année ont mis au point des inventions réellement révolutionnaires', commente Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne. 'Elles démontrent la force et la compétitivité de l'Europe en matière d'innovation.' (...) Le prix des Inventeurs non européens portait également sur le domaine de la santé. Depuis les années 1980, l'ingénieur américain biomédical Philip S. Green, de l'institut de recherche à but non lucratif SRI International travaille sur un système robotisé visant à permettre aux chirurgiens d'effectuer des procédures complexes à partir d'une incision d'à peine quelques centimètres.

Surnommé da VinciSurgical Robot, le système s'appuie sur les progrès réalisés en matière de caméras miniatures, d'afficheurs d'images et de systèmes de contrôle à distance. Il permet de s'assurer que les chirurgiens voient et ressentent ce qu'ils font, même si l'opération est en fait pratiquée par des bras robotisés, équipés d'outils miniaturisés et insérés dans le corps à travers de petites incisions. Les outils intègrent des microprocesseurs qui traduisent les commandes du chirurgien en mouvements stables et très précis.(...)"

Source :
http://cordis.europa.eu

Aucun commentaire: