France : politique industrielle - biotechnologies

Deux axes de recherche : nouveaux médicaments et futurs outils chirurgicaux


"Les objectifs du pôle Innovations thérapeutiques s'organisent en deux axes : le premier autour des gènes, de la chimie et du médicament, le second autour de l'imagerie et la robotique médicale et chirurgicale. Six projets ont été formalisés en cinq mois qui totalisent 17 millions d'euros de concours publics et privés".


"En moins de cinq mois, Innovations thérapeutiques a formalisé six projets, dont quatre relevant de son premier axe (du gène et de la chimie au médicament) et deux du second (imagerie et robotique médicale et chirurgicale). L'ensemble de ces dossiers totalisent un montant de 17 millions d'euros de concours publics et privés. (...)

· Imagerie et robotique médicale et chirurgicale :

- Anubis : il s'agit d'un développement de la chirurgie transgastrique par de nouveaux outils chirurgicaux dédiés et des formations ad hoc. L'introduction d'une optique dans l'abdomen du patient, permettant la réalisation du geste opératoire par le biais d'une caméra miniaturisée, a constitué la plus grande mutation que le monde de la chirurgie ait connue au XXe siècle : l'ère de la chirurgie 'mini-invasive'. Cette révolution, imaginée par des chirurgiens français, a permis le développement d'un marché considérable contrôlé par des compagnies américaines, japonaises et allemandes. Ce marché est sur le point de connaître un nouveau tournant, lié à l'apparition d'une nouvelle technique opératoire originale, la chirurgie transgastrique, qui remplacera à terme la chirurgie laparoscopique traditionnelle. Le projet Anubis a pour ambition de se positionner en leader mondial de cette nouvelle technique. Durée : trois ans".

==> Partenaires : Ircad, Lsiit, université Louis-Pasteur-CNRS, Karl Storz, Allemagne.

Source :
Les Echos

==> Visiter le site web de la société EndoGastric Solutions Inc.

"EndoGastric solutions Inc. is the pioneer in endoluminal procedures for the treatment of upper gastrointestinal diseases, including gastroesophageal reflux disease (GERD) and obesity."

Aucun commentaire: