"ORLANDO, Floride — La biorobotique, qui permet la création de robots de plus en plus précis, encourage également les ingénieurs à devenir des neuroscientifiques, a confié un expert lors de la Conférence internationale sur la robotique et l’automatisation de l’IEEE.
'La biorobotique offre un nouveau paradigme aux ingénieurs', a déclaré Paolo Dario lors de son discours d’ouverture. 'Un ingénieur ne collabore plus simplement avec les neuroscientifiques, mais devient lui-même un scientifique pour découvrir les principes biologiques fondamentaux qui facilitent leur travail'.
M. Dario dirige les laboratoires ARTS (Advanced Robotics Technology and Systems) et MiTech (Microfabrication Technologies), et coordonne le Centre de Recherche en Microingénierie. Les trois centres sont basés dans l’établissement Scuola Superiore Sant’ Anna (Pise, Italie).
L’équipe de M. Dario valide ces nouveaux principes qui intègrent le contrôle 'bio-inspiré' et les stratégies d’apprentissage aux mécanismes et interfaces humains/robots. Ils étudient également la bioméchatronique ou la prothétique, des instruments pour la réhabilitation physique et des robots humanoïdes d’assistance aux personnes âgées. 'Les modèles bio-inspirés qui intègrent la robotique et les neurosciences sont plus faciles à créer et offrent de meilleures performances', affirme M. Dario.
Pour les applications de robotique humanoïde, le nouveau paradigme inclut trois modèles informatiques qui s’exécutent simultanément : un modèle du monde, un modèle de l’humain et un modèle de leur interaction. L’ingénieur/scientifique étudie d’abord les systèmes biologiques et formule des hypothèses sur leur fonctionnement. Le robot qui en résulte imite les procédures posées en hypothèse.
Une fois que le robot est débogué, les systèmes biologiques sont réévalués pour déterminer les erreurs d’un modèle et une nouvelle hypothèse est développée pour corriger ces erreurs. Enfin, le robot est reconstruit.
Selon M. Dario, la chirurgie robotique bénéficiera des avancées en biorobotique. La robochirurgie est conçue pour 'stabiliser la main' du chirurgien, et progresse vers des procédures neurologiques délicates qui sont quasiment impossibles à réaliser sans assistance robotique.
La biorobotique permet également la réalisation de nouvelles procédures qu’il serait impossible d’exécuter manuellement."
Source :
EEtimes
www.eeTimes.fr (le site francophone des ingénieurs et des cadres de l'industrie électronique)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
merci bon article
Enregistrer un commentaire