Les CHU sous l'oeil des caméras d'HospiTV

"Première chaîne d'information hospitalière en ligne sur le net, Hospitv réalise un journal hebdomadaire qui fait la part belle aux CHU. Innovation thérapeutique, lutte contre la douleur, culture à l'hôpital, les multiples facettes des hôpitaux universitaires sont saisies sur le vif. Des reportages qui complètent les actualités diffusées sur www.reseau-chu.org.

Ci-dessous une sélection d'actualités tournées dans les CHU par Hospitv.

Maladie cardiaque : Lutter contre rétrécissement de la valve aortique
En 2002, le Pr Cribier, chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, réalisait une première mondiale en implantant une valve cardiaque par voie non chirurgicale. En 2009, il accomplit une nouvelle avancée avec la pose d'une valve aortique posée par voie percutanée sans opération à coeur ouvert.
Transplantation d'une valve aortique par voie percutanée

Traitement contre le diabète
Au CHU de Lille, le Dr. Vantyghem et son équipe greffent directement les cellules responsables de la sécrétion d'insuline. Une thérapie qui s'adresse aux patients qui souffrant de diabètes de type 1 particulièrement instables.
La thérapie cellulaire contre le diabète de type 1

Soulager la douleur de la douleur
Depuis 15 ans, le CHU de Bordeaux pratique une gestion de la douleur adapté au patient. L'hôpital a été élu par l'Express parmi les meilleurs établissements de santé français concernant la prise en charge de la douleur.
La gestion de la douleur à Bordeaux

A l'Hôpital Ambroise Paré (AP-HP), à Boulogne, la stimulation magnétique transcrânienne sur les douleurs démontre son efficacité sur les douleurs chroniques qui touchent 30 pour cent de la population.. Cette technique, qui consiste à créer un champ magnétique dans le cortex moteur du cerveau, agit également sur les composantes affectives de la douleur.
La stimulation magnétique transcrânienne

6 Milliards d'autres en CHU
Reportage au CHU de Lyon qui accueille l'expo vidéo de Yann Arthus-Bertrand
6 Milliards d'autres

En savoir plus sur Hospitv
Fondée en 2009, la Hospitv compte déjà plus d'une centaine de reportages sur les hôpitaux à son actif dont plus d'une trentaine pour les seuls CHU. Son Journal Télévisé 'tout images' traite des derniers faits marquants de la vie hospitalière en France. Ce JT hebdomadaire dure 10 minutes et comprend 4 reportages réalisés à Paris et en province. La Newsletter gratuite d'Hospitv avertit ses abonnés en temps réel de la mise en ligne de nouveaux sujets."

Contact hospitv
Charles Cardine
Directeur
www.hospitv.com
Agence Sensorielle-Hospitv
ZA des Vauguillettes III
17, rue de Sancey
89100 SENS
contact@hospitv.com

Source :
La Lettre "Réseau-CHU"
N° 520 - 11 mai 2010

2 commentaires:

Jean-Christophe a dit…

Très interessant, grâce à votre post je découvre HopsiTV. Un média de plus dans le monde de la santé qui semble s'ouvrir de plus en plus au web 2.0.

Anonyme a dit…

web 2.0... c'est vite dit. Le 2.0 signifie partage et ouverture aux réseaux. Or, ici la qualité des contenus et du site sont desservis par la quasi impossibilité de partager les contenus (Facebook, Twitter, Digg, Wikio, Viadeo...). Difficile dans ces conditions de se faire remarquer online.
Peut-être une question de droits d'auteur... mais les vidéos sont toutes logotypées. Une chaine officielle sur Dailymotion comme le fait Doctissimo aurait été 100x plus efficace pour la notoriété.