Voici quelques extraits des émissions ayant trait à la robotique médicale et chirurgicale :
Industrie et Robots : quels usages pour les professionnels ?
"Si les robots ont déjà largement fait la preuve de leur capacité à remplacer l'être humain dans le domaine industriel, où ils s'acquittent sans broncher des tâches les plus ingrates ou les plus répétitives avec rigueur, la robotique nous réserve encore de belles surprises dans le domaine de l'entreprise. Tout autour du globe, des équipes de chercheurs s'emploient à démontrer qu'une fois les a priori surmontés, la machine est bien souvent capable de suppléer, voire de remplacer l'être humain.
Actroid, de Kokoro et Advanced Media
Garde-malade, nourrice ou hôtesse, le robot devrait rapidement tirer parti de la démocratisation des objets communicants, phénomène dont le Nabaztag de la société Violet n'est que la surface ludique. Qui mieux qu'une machine cybernétique saurait assurer la liaison entre ces différents appareils ? Un certain nombre de tâches, jusqu'ici accomplies par l'homme, pourraient bien passer, dans un avenir proche, sous la responsabilité de machines. Une fois avérée, cette tendance ne devrait pas concerner que le domaine domestique, mais affecter de nombreux pans de l'activité humaine.
Le robot qui tutoyait Parkinson
Les impacts de la robotique dans le domaine médical sont considérables, pour la bonne et simple raison que la machine peut accomplir des prouesses dont l'homme, si brillant soit-il, n'est pas capable. Précision diabolique, marges d'erreur insignifiantes, les nombreuses expérimentations conduites en matière de robotique médicale ont prouvé que la machine savait dans certaines circonstances remplacer le bras humain.
Sans parler de la possibilité pour un homme de mener à distance, par bras mécanique interposé, une opération délicate, ou de ce robot radiocommandé de 15 millimètres de diamètre, récemment mis au point par l'université du Nebraska, capable de se déplacer en tournant sur lui-même et d'effectuer ainsi une biopsie dans l'estomac d'un patient sans risquer d'en endommager les tissus. Par ailleurs, trois hôpitaux français viennent de s'équiper de CyberKnife, un système de radio-chirurgie robotisée conçu pour traiter les tumeurs solides, mis au point par Accuray Incorporated.
Un robot chirurgien radiocommandé
Etape suivante : des machine capables d'effectuer seules le diagnostic d'un patient. Inconcevable ? Pas si sûr. En juin dernier, NEC System Technologies dévoilait un prototype de robot capable de goûter les aliments pour prodiguer des conseils de santé ou de diététique. D'autres initiatives voient le jour régulièrement et l'on peut supposer qu'à terme, les robots pourront remplacer les médecins pour un certain nombre de diagnostics. La chaleur humaine en moins ?"
A lire aussi : Les quatre serments de la cyber médecine :
"A l'avant-veille des premiers tests d'utilisation des Dossiers Médicaux Personnels (DMP), l'Atelier a souhaité faire le point sur l'impact des TIC dans le métier des médecins. Aujourd’hui, l’accès à Internet est massivement entré dans les applications informatiques des médecins. En 2003, dans l’Europe des Quinze, ils étaient déjà 80 % à avoir accès au Réseau. Mais ce très bon taux d’équipement n’est qu’une étape. Dans les usages, si la plupart des médecins utilisent le Web pour s’informer individuellement, le partage d’informations en réseau qu’il permet émerge beaucoup plus progressivement. Il constitue néanmoins un aspect capital pour la médecine. De fait, les technologies de l’information peuvent apporter des réponses à quatre enjeux de taille : en forgeant de nouvelles relations patients/médecins, en répondant au manque chronique de certains médecins, en palliant les déficits budgétaires et informationnels de plusieurs systèmes de santé, en améliorant enfin la pratique même du métier des médecins grâce à la télémédecine. Ces 'Quatre serments de la cyber médecine' sont abordés au sein de cette étude européenne sur les usages et les applications innovantes".
==> Télécharger l'étude complète
"Plus près de nous, les machines rendent parfois de précieux services à l'homme, en pénétrant pour lui dans les endroits inaccessibles. Souvenons-nous par exemple des robots utilisés pour rechercher des survivants dans les décombres du World Trade Center. Equipés de chenilles et d'une structure à géométrie variable, ils sont capables de s'infiltrer dans les endroits les plus confinés pour indiquer aux sauveteurs où et comment atteindre les victimes.
De nos jours, difficile d'être exhaustif lorsqu'on aborde le domaine de la robotique tant les projets sont variés et prolifiques. Dans quelques domaines, la machine surpasse déjà l'homme. Son essor pourrait bouleverser significativement certains pans de l'activité humaine".
A lire aussi : Les machines apprivoisées, de Frédéric Kaplan
Source :
Alexandre Laurent, pour l'Atelier
L'Atelier Numérique
(Atelier groupe BNP Paribas) - La référence en matière de veille technologique.