"Un conseil d'experts chargé de réfléchir à l'avenir de l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt a défendu l'idée d'une 'île des deux cultures' alliant les sciences et l'art. Sur les 43 projets examinés, quatre sont déjà engagés.
Le plus en vue est celui qui occupera les 3,2 ha laissés vacants après le retrait du projet de la Fondation d'art de l'homme d'affaires François Pinault. Les experts ont choisi le centre européen de création contemporaine de 25.000 m2, défendu par Dominique de Villepin. Le ministère de la Culture a annoncé un financement à hauteur de 50 millions d'euros. Ce projet sera associé au jardin d'art et de sculpture, une idée soutenue par Nicolas Sarkozy. Il reste cependant à racheter le terrain, toujours propriété de Renault.
Sur le reste de l'île, une Scène de Musiques Actuelles (SMAC), projet de la ville de Boulogne, est programmée ainsi qu'un hôtel 4 étoiles de 162 chambres.
Côté sciences, l'Institut National de Cancer (INCa) occupera 8.000 m2 de bâtiments.
Il reste à finaliser l'installation de l'Inserm sur l'île ainsi que celle de l'American University of Paris (AUP) en accord avec la New York University. 'Les meilleurs projets sont ceux qui auront un financement crédible', a conclu Nicolas Sarkozy, président du conseil général des Hauts-de-Seine."
Source :
LeMoniteur-expert.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
L'île Séguin devrait plutôt servir de site pour un Institut du Monde Indo-Européen.
Enregistrer un commentaire