Biomedical : les voies d'innovation

"L’Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance dans sa mission de veille anime plusieurs clubs dont l’un est dédié au médical. Partage de quelques tendances détectées dans ce domaine".


"Quels sont les fondements fondamentaux des innovations dans le secteur du biomédical ? Les attentes des patients deviennent plus fortes en diagnostic, traitement et qualité de vie. Les exigences de sécurité concernent tous les patients et les professions de santé. Les contraintes économiques impliquent aussi de réduire les dépenses de santé en améliorant le service rendu".


"Ainsi, l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) innove notamment dans le champ de la robotique chirurgicale et de la simulation pour la chirurgie complexe en approche mini invasive. Les cliniciens apprécient cette assistance en navigation chirurgicale avec la possibilité de préparer et de répéter sans risques les opérations les plus délicates. Toutes les spécialités médicales sont concernées, à l’exemple de la chirurgie laparoscopique ou de l’orthopédie.

Le patient souhaite très légitimement réduire les douleurs, les cicatrices, l’hospitalisation inhérentes à une opération grâce aux avantages de la chirurgie à invasion minimale. Le chirurgien apprécie les aides de la navigation et de la simulation pour préparer et réaliser dans les meilleures conditions les opérations en chirurgie à invasion minimale.

En matière de traumatologie, l’innovation répond à deux questions. Comment assurer la meilleure prestation et sécurité au patient ? Comment faciliter le travail très spécifique du chirurgien intervenant en traumatologie ? Les leaders spécialisés, à l’exemple de Smith & Nephew, répondent par l’innovation. Les professionnels de la santé et les patients se rejoignent dans leurs souhaits d’éliminer ou de réduire les risques de contamination et de maladies nosocomiales (dispositifs et procédures de stérilisation, recours aux instruments à usage unique...).
Dans le domaine de l’orthopédie, les acteurs tendent à favoriser la reconstruction osseuse par la voie biologique avec des protéines de croissances et des facteurs bioactifs. Les surfaces des implants recouvertes de produits biologiques bioactifs font partie des progrès de la médecine.

En orthopédie, il importe d’augmenter la durée de vie et la sécurité des implants, de réduire les risques d’inflammation ou de rejets des dispositifs intégrés dans le corps humain. Les technologies de modélisation, de conception, de simulation de fonctionnement des implants articulaires se montrent très innovantes vis-à-vis de ces objectifs. L’EPFL évoque un nouveau concept très prometteur, il s’agit de la 'cyberthèse', qui correspond à la combinaison de la cybernétique et de l’orthèse. Ces équipements complexes, qui utilisent notamment la stimulation neuromusculaire électrique visent à proposer aux personnes concernées, des systèmes autonomes de mouvement et de marche contrôlé par l’utilisateur. Des centaines de milliers de personnes dans le monde pourraient en bénéficier à l’avenir. Le monde du biomédical attend les propositions des acteurs concernés par ces sujets".

Source :
Article d'Eric Valentini
http://www.thesame-innovation.com/Jitec/

Aucun commentaire: