La télé assistance chirurgicale.

Pour lire le projet R&D 2005 de France Telecom concernant la télé assistance chirurgicale, cliquer ici.

"Chirurgie à distance
Sur le plan médical, la réalisation d'une opération à distance découle des techniques de la chirurgie mini-invasive, permettant de réaliser un acte chirurgical guidé par l'introduction d'une caméra sans recours à l'ouverture, et de la chirurgie assistée par ordinateur.
La performance de l'Opération Lindbergh a été rendue possible par la mise en réseau en haut débit sur fibre optique de tous les équipements reliant les deux continents : visioconférence, ordinateur, robot, caméra endoscopique, voix sur IP.


Malgré la distance, la performance du système a permis au chirurgien d'opérer de façon quasi instantanée, avec un décalage d'à peine 150 millisecondes entre son geste pour diriger les bras manipulateurs du robot et la vision de son action sur l'écran…"


"La recherche amont et appliquée fait partie intégrante des activités de la R&D de France Télécom : près de 15% des investissements R&D lui sont consacrés. France Télécom accentue notamment ses travaux appliqués au fonctionnement concret des réseaux, aux nanotechnologies, aux réseaux ad'hoc et aux services M2M. [...]

Il s'agit notamment d'imaginer l'impensable en matière de projets exploratoires et d'espaces de créativité pour favoriser l'anticipation du groupe à plus long terme. C'est ainsi qu'ont émergé des projets de recherche amont comme la télémédecine (échographie à distance, compagnonnage chirurgical...), les vêtements communicants, les travaux de communication ambiante... Cette posture entretient France Télécom comme leader en terme d'innovation, grâce notamment à des partenariats stratégiques."


France Télécom, présent au Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation à Paris (du 3 au 5 juin 2005), a présenté au public :


LA GALERIE DE L'INNOVATION : le futur des Télécoms :
Présente sur le stand R&D de France Télécom, la "Galerie de l'Innovation" a plongé les visiteurs, guidés par des "Innovation Coach" habillés de vêtements communicants, dans un univers futuriste et feutré consacré au futur des télécoms. Les visiteurs ont eu l'opportunité de découvrir les technologies qui demain feront leur quotidien : ainsi le kiosque visio contact, guichet permettant la visio-conférence entre 2 personnes et le partage de documents, la reconnaissance gestuelle, jeu interactif immergeant les participants dans un univers virtuel reproduisant leurs mouvements, le projet Quintessens permettant à l'internaute de demain d'utiliser ses 5 sens (web odorant, son spatialisé, vision en 3D et reconnaissance du toucher via bras haptique).

J'ai testé ce jeu en 3D avec bras haptique (ce que les pays anglophones nomment "tactile feedback"). Le développement est intéressant, il y a un réel feedback au toucher : lorsqu'on manipule le joystick pour attraper un objet de l'image 3D, on sent très bien (au toucher) la résistance quand on heurte cet objet à un autre objet de l'image 3D, par exemple on saisit un petit fruit posé sur une table (image 3D) et on veut poser ce fruit sur une coupe qui contient déjà des fruits (toujours image 3D). On sent au toucher les contours de la coupe et le poids du fruit, la résistance lorsque l'on heurte un objet en 3D.

Mais il y a un hic : le bras haptique est très fragile, et j'ai donc perdu le "feedback" tactile au bout de moins de 2 mn de manipulation.

Conclusion : pour une fois, le feedback au toucher lors d'une immersion en image 3D était nettement perceptible, proche de la réalité ! Mais ce bras haptique est encore perfectible : sa fragilité le met hors d'usage au bout de 2 mn (il a fallu procéder à des reconnections et autres reparamétrages)...

Aucun commentaire: